Divorcer, se séparer
Dossier

La nouvelle relation amoureuse

Vous vous sentez enfin prêts pour commencer une nouvelle relation. Depuis votre séparation, vous avez eu du mal à vous attacher, à vous laisser aller, à vous projeter aussi. Aujourd’hui, vous avez rencontré la personne avec qui vous pensez faire un bout de chemin. Petit tour d’horizon des questions à se poser !

La peur de s’engager dans une nouvelle relation ... vue par une psy

La peur de s’engager dans une nouvelle relation ... vue par une psy
« Depuis mon divorce, j’hésitais à me lancer dans une nouvelle relation amoureuse. Venant de rencontrer quelqu’un, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle expérience mais je me pose des questions sur lui, mon couple, ma famille. »

Il est normal de se poser des questions sur cette nouvelle relation, d’avoir peur d’un nouvel échec, peur de faire du mal à ses enfants, peur de souffrir… De plus, nous devons prendre garde à ne pas reproduire des situations déjà vécues.

La peur de ne pas rencontrer quelqu’un

Cette angoisse est la première que vous pouvez ressentir une fois séparée. Vous vous questionnez sur vos capacités à faire de nouvelles rencontres, à séduire, …   Il est parfois plus simple de rester seule et de vous persuader que vous n’avez pas besoin d’un compagnon, que vos enfants et votre travail vous suffisent.

La peur de retomber dans une même relation

Cette crainte dépend souvent de la manière dont la séparation s’est déroulée et de ses raisons. Il vous sera plus facile de vous reconstruire si vous vous êtes quittés d’un commun accord, en gardant de bons rapports... En revanche, vous rencontrerez plus de difficultés si vous avez subi des violences, des mensonges, des tromperies…

Cependant, rien ne vous empêche de tomber à nouveau amoureuse du même type d’homme et d’essayer de fonder une relation solide. Ce qui est important, c’est de faire attention à ne pas tomber dans les schémas qui ont mené à votre séparation.

La peur de l’officialisation

Face à cette nouvelle relation, se pose la question de l’officialisation et de l’occasion de la faire. Quand vais-je le présenter ? Comment va se passer la rencontre ? Comment vont réagir mes parents, mes frères, mais surtout mes enfants ?

Ces derniers vous mettent une pression inconsciente car vous allez leur présenter un futur beau père, peut être victime malgré lui de son mythe : un homme méchant, sévère, autoritaire… La place et le rôle à prendre ne sont donc pas évident. D’autant plus que vous ne pouvez pas forcer l’enfant à l’aimer. Ce qui ne vous empêche pas de lui demander d’être respectueux.

Vous devrez aussi avoir conscience que le père de vos enfants gardera une place dans votre vie. Il sera présent, aura un rôle dans l’éducation de vos enfants, dans l’organisation de vos semaines (venant chercher les enfants tous les vendredis par exemple)…

Il ne faut pas oublier, que si vous vous sentez bien dans une relation, vous n’avez pas lieu de vous angoisser. Vous devez profiter de votre amour et gérer au fur et à mesure les difficultés… même si parfois une aide est nécessaire la plupart du temps, toutes ces situations sont surmontables.

Sarah Guillanneuf, psychologue clinicienne Ma Vie en Mieux (propos recueilli par Doriane Marie-Macarez)

Découvrez tous ses articles ici

Commentaires

Autres articles du dossier

Démarrez gratuitement votre plan d’action

Ma séparation
en mieux

Des services spécialement conçus pour mieux vivre votre séparation

Dans la communauté Ma vie en Mieux

Actu des membres

Derniers dossiers

image description
Equilibre vie pro – vie perso

Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un sujet en vogue dans notre ...Lire la suite